On Air

On Air est un projet qui prend pour matière première les films publicitaires dont j’ai pu photographier les tournages. Une fois les spots commerciaux rendus public sur les chaînes de télévision, je les visionne à mon tour sur des écrans détériorés glanés sur des lieux de collecte de déchets. Me jouant de la surprise et de la contrainte de n’avoir que peu ou pas d’accès au menu des réglages, je photographie les nouvelles images proposées, qu’ils s’agissent de celles extraites d’un de ces films ou de celles de mes clichés pris sur ces mêmes jours de tournage. Ces photographies d’écrans sont ensuite imprimées sur du papier peint de taille aussi démesurée que les réclames qui tapissent l’espace public.

Le grain que l’écran altéré rajoute à l’image initiale renvoi à la question de la résolution, du pixel . En jouant avec les options pré-remplies de logiciels permettant d’accroitre la résolution d’une image, les algorithmes scannant mon image m’en proposent une version transformée. Le pixel maltraité, artificiellement démultiplié, gonflé, rappelle des techniques anciennes telles que la cote de maille, la tapisserie, la broderie.

De ces allers-retours d’un support à l’autre, je cherche à expérimenter le caractère malléable des images, à détourner l’aspect usuel de l’image publicitaire et du support numérique qui l’incarne pour les vider de leur fonction initiale et leur conférer une charge esthétique seule.

On Air is a project which is based on shots I took while filming advertisements. Once the advertisements are in circulation, I look at them on faulty flat screens gleaned from civic amenity sites. Between the limits and the unknown with little access to the monitor menus, I photograph the new images generated from either the advertisement itself or my images from the set. These photographs of screens are printed on wallpaper in sizes similar to advertisements that dot the landscapes that run parallel to the roads.

The grain that the screen alters adds to the initial image and questions the pixel quality. Playing with the presets options of quality enhancing image software, the algorithms scan and propose transformed versions of the image.The pulling and pushing of pixels, the flattening of the image is reminiscent of old crafts such as knitting, tapestry or embroidery.

With this going between different formats, I am looking to experiment with the malleable aspect of the image, deviating from the usual advertisement image and the digital formats where it exists, stripping it of its initial meaning and imparting a purely aesthetic value.

Le gros plan de la partie supérieure d'un visage de femme, photographiée comme par caméra thermique, est imprimé sur du papier transparent et collés aux carreaux d'une fenêtre pour une impression de vitrail.
Une photographie d'une femme marchant avec un guépard en laisse occupe les deux tiers verticaux de l'image. Sur le tiers inférieur, des lignes blanches, traces d'impact laissent comprendre une surface cassée d'écran